Tendances e-commerce 2023 : la livraison en plein essor

Avec la pandémie qui a débuté en 2020, les habitudes de consommation ont grandement changé et le secteur du commerce en ligne en sort grand vainqueur ! Des consommateurs qui ne voulaient pas acheter sur internet ou limitaient leurs achats ont dû se rendre à l’évidence. Le commerce en ligne peut s’avérer très pratique dans de nombreux cas. Les e-commerçants se sont bien rendus compte de l’intérêt grandissant des consommateurs et ont bien compris qu’il était nécessaire de leur offrir du choix sur la livraison. Aujourd’hui, les boutiques en ligne qui fonctionnent le mieux sont celles qui offrent plusieurs options de livraison et toujours au meilleur prix. Les consommateurs peuvent ainsi choisir le mode de livraison qu’ils préfèrent. Express s’ils ont hâte de recevoir ce qu’ils ont commandé, à domicile en livraison standard s’ils sont en télétravail, dans un point relais pour qu’ils puissent récupérer leur colis sur leur trajet domicile-travail. Bref, offrir ce choix à vos clients est aujourd’hui nécessité face à la concurrence accrue. Mais ce n’est pas tout, découvrez dans ce qui suit, ce que le secteur de la livraison vous réserve pour 2023 et les prochaines années !

La gratuité temporaire de la livraison : une stratégie gagnante pour les entreprises

En réponse à des crises telles que la fermeture d’une centaine de magasins suite aux actions de protestation du personnel, certaines enseignes comme Delhaize ont décidé de rendre temporairement gratuite la livraison à domicile de leurs produits. Normalement coûtant entre 5,95 et 12,95 euros par commande, cette décision permet à ces enseignes de maintenir leur activité malgré la suspension temporaire de certains services.

Les centres d’e-commerce prennent le relais

Les livraisons ne sont pas perturbées par les actions du personnel puisqu’elles sont effectuées au départ d’un centre d’e-commerce situé à Puurs, par exemple. La capacité de ce type de centre est suffisante pour absorber une hausse de la demande, selon les porte-paroles des enseignes concernées. Ainsi, la direction compte garder en mains propres l’activité liée à la livraison.

Le marché de la livraison du dernier kilomètre : un secteur en croissance

Le 24 février 2023, MIR a publié un rapport d’étude de marché sur le marché de la livraison du dernier kilomètre pour le commerce électronique. Ce rapport met en évidence les principaux facteurs moteurs, les contraintes, les opportunités et les défis du marché.

L’analyse complète de l’industrie

  • La structure et les implémentations de la chaîne industrielle
  • Des données historiques et futuristes liées à l’industrie
  • Statistiques du marché et intuitions commerciales pour les lecteurs

Les Favor’i récompensent les meilleures initiatives en ligne

Organisée par la Fevad, la seizième édition des Favor’i a décerné de multiples récompenses grâce aux votes des internautes et de l’équipe de professionnels membre du jury. Les prix récompensent notamment les sites dans les secteurs mode, technique et électroménager, équipement de maison, super-hyper et drive, loisirs et beauté.

Les critères de sélection

Un échantillon représentatif d’internautes est invité à noter les sites sur plusieurs critères :

  • Le choix proposé
  • Le rapport qualité / prix
  • Le fonctionnement du site
  • La responsabilité sociale et économique de l’entreprise

Seuls les consommateurs ayant commandé en ligne ces 12 derniers mois sur ledit site peuvent témoigner de leur expérience.

La préoccupation majeure des Français : la hausse des prix

D’après le cabinet NielsenIQ, la hausse des prix constitue la préoccupation majeure pour 77 % des Français interrogés en 2023. Cette inquiétude vient avant le réchauffement climatique, le conflit en Ukraine et la crise sanitaire. Le prix moyen des produits de grande consommation a connu une évolution de 10,4% entre décembre 2021 et décembre 2022, soit un niveau d’inflation jamais atteint depuis 1984.

Face à ces défis, le secteur de l’e-commerce et de la livraison doit s’adapter et innover pour répondre aux attentes des consommateurs et rester compétitif sur le marché. Les tendances de 2023 montrent l’importance de la livraison dans le succès des entreprises en ligne.

L’emballage personnalisé

Évidemment, nous ne pouvons pas ne pas évoquer l’emballage sur-mesure. Les clients apprécient recevoir un emballage adapté à ce qu’ils reçoivent, facile à ouvrir et personnalisé. Ils savent ainsi ce qu’ils s’apprêtent à ouvrir et l’image de la marque est renforcée. Un emballage adapté offre aussi une meilleure protection de vos produits. Vous n’avez plus besoin de bourrer votre emballage de polystyrène ou de lamelles de cartons pour être sûr de caler vos produits et vos clients vous remercient pour l’effort et la réduction des déchets.

Sources